Un Cadre réglementaire :

  • Déclaration auprès de l’autorité administrative comme établissement sportif
  • Autorisation du Maire d’occupation de la plage
  • Information aux pratiquants des modalités d’assurance
  • Moniteurs licenciés à la FFS, photocopie de la licence de chaque moniteur
  • Affichage des tarifs des prestations
  • Affichage des diplômes, titres, cartes professionnelles
  • Affichage d’un plan de sécurité et numéros de secours
  • Affichage du règlement intérieur de la structure
  • Affichage de la Charte de qualité EFS
  • Encadrement des activités – Sécurité :
  • Constitution de groupes homogènes
  • Choix de spots adaptés au niveau des élèves et aux conditions de mer
  • Respect du nombre maximal d’élèves par moniteur limité à 8
  • Matériel adapté aux caractéristiques des publics
  • Identification des élèves systématiquement équipés de lycras de couleur
  • Moniteur facilement reconnaissable avec une  tenue moniteur spécifique : lycra, veste, combinaison
  • Matériel de secours disponible à proximité du moniteur
  • Moyens d’alerte disponibles
  • Respect de la réglementation de la pratique du Surf, respect des zones de pratique, des attributions de plages
  • Respect de la réglementation locale des activités par drapeau rouge
  • Activités systématiquement interrompues par temps d’orage

Enseignement :

  • Comportement du moniteur : conduite, tenue vestimentaire et propos irréprochables des moniteurs
  • Prestations adaptées à la demande des publics
  • Enseignement adapté aux différents types de publics
  • Activités adaptées destinées aux jeunes publics
  • Présentation par  le moniteur du spot de pratique et de ses dangers éventuels, avant toute mise à l’eau
  • Présentation par le moniteur de consignes de sécurité adaptées avant toute mise à l’eau
  • Individualisation de l’enseignement
  • Démonstrations par le moniteur des gestes à effectuer
  • Respect de la progression pédagogique FFS
  • Education au respect des règles de pratique
  • Délivrance des passeports EFS
  • Education à l’autonomie dans l’océan
  • Education à la préservation de l’environnement
  • Sensibilisation à la protection contre le rayonnement solaire

Accueil, information des publics :

  • Qualité d’accueil
  • Information des publics hors heures et périodes d’ouverture
  • Information générale de la clientèle
  • Support de communication de la structure attrayant et complet (dépliant, flyers,..)
  • Site Internet attrayant et soigné
  • Présence du Logo et Labels sur les supports de communication de la structure

Locaux d’accueil et matériels :

  • Local facilement repérable par le public : drapeau, oriflamme, fléchage
  • Propreté des locaux et installations
  • Possibilité de rangement des tenues vestimentaires des élèves
  • Présence de douches et sanitaires à proximité
  • Propreté et bon état des matériels isothermes
  • Matériel facilement accessible pour le rangement des matériels isothermes sur des portiques facilitant une prise en main